CANSIM - Help (Boolean search)

Help using this page - Advanced search

1. Select the fields you wish to search (if you do not select any fields all fields will be searched).

Note: It is important to understand the distinction between the dimension titles field and the member/item names field. The dimension titles field describes the dimension itself (for example: geography, industry, type of employee). The member/item names field contains the description of each member of each dimension (for example: Canada, Newfoundland and Ontario for the geography dimension or public employees and private employees for the type of employee dimension).

2. Indicate whether you wish to include all tables, only active tables or only terminated tables in your search. A terminated table refers to a table that is no longer being updated.

3. By default, all tables regardless of frequency will be included in the result. To filter the result by a frequency, select the appropriate frequency in the list.

4. Enter a full Boolean query then select Find tables. You may use the words AND, OR and NOT as well as parentheses to specify your search query. Use an asterisk for wildcard searches; for example you might search for harvest* to find tables containing harvested harvesting harvests.

Keep the following points in mind when you perform Boolean searches:

  • Searches are not case-sensitive or accent-sensitive.
  • If you prefer you can use symbols instead of words for the operators as follows: & for AND, | for OR and ~ for NOT.
  • When you use AND between two words, both words must be found in the same field for the search to be considered successful. For example if you want to search in both table titles and dimension member descriptions and you search for Livestock AND Ontario although there is a table about livestock that includes Ontario as a member of the geography dimension the search will not find it because Livestock is found in the table title while Ontario is found as a member of the geography dimension.
  • The NOT operator has a peculiar syntax: it really stands for AND NOT. You should therefore not have it as the first word of a search and you should also not prefix it with the word AND. For example if you want to search for construction excluding residential construction the syntax is construction NOT residential not construction AND NOT residential.

CANSIM - Aide (recherche booléenne)

Aide avec cette page - Recherche avancée

1. Choisissez les champs que vous désirez inclure dans la recherche (si vous ne choisissez aucun champ, tous les champs seront inclus dans la recherche).

Remarque : Il est important de comprendre la différence entre le champ titres de dimensions et le champ noms de membres/éléments. Les titres des dimensions décrivent la dimension elle-même (par exemple : géographie, industrie, groupe d'âge). Le champ noms de membres/éléments contient les descriptions de chacun des membres de chaque dimension (par exemple : Terre-Neuve, Québec pour la dimension géographie ou 15-24, 25-34 pour la dimension groupe d'âge).

2. Indiquez si vous désirez inclure tous les tableaux seulement les tableaux actifs ou seulement les tableaux terminés dans votre recherche. Un tableau terminé est un tableau qui n'est plus mis à jour.

3. Par défaut, toutes les fréquences seront incluses dans le résultat. Si vous désirez filtrer le résultat de votre recherche en fonction de la fréquence des tableaux, sélectionnez la fréquence désirée.

4. Inscrivez l'expression exprimant votre recherche à l'aide des opérateurs booléens puis sélectionnez Trouver les tableaux. Vous pouvez utiliser les mots ET, OU et NON ainsi que les parenthèses pour construire l'expression. Vous pouvez aussi utiliser l'astérisque comme caractère de remplacement; par exemple en recherchant groupe* d'âge les tableaux contenant groupe d'âge et ceux contenant groupes d'âge seraient inclus.

Gardez les points suivants en mémoire lorsque vous faites des recherches booléennes :

  • Le résultat de la recherche sera le même que vous utilisiez des majuscules ou des minuscules ou que vous utilisiez les caractères accentués ou non.
  • Si vous préférez vous pouvez utiliser des symboles au lieu des mots pour les opérateurs : & pour ET, | pour OU et ~ pour NON.
  • Lorsque vous utilisez l'opérateur ET entre deux mots ces deux mots doivent se retrouver dans le même champ pour que la recherche soit effectuée avec succès. Par exemple si vous recherchez Bétail ET Québec bien qu'il existe un tableau sur le bétail et qu'il contienne Québec comme membre de la dimension « géographie » la recherche n'inclura pas ce tableau, car le mot bétail se trouve dans le titre du tableau, mais le mot Québec se trouve dans la liste des membres de la dimension « géographie » et ce même si vous indiquez que vous voulez inclure les titres de tableaux et les descriptions de membres de dimensions.
  • Si vous désirez utiliser l'opérateur NON il faut respecter sa syntaxe un peu particulière; cet opérateur veut en fait dire ET NON. Il ne doit donc pas apparaître comme premier mot dans une recherche et il ne doit pas non plus être précédé du mot ET. Par exemple pour rechercher « construction » mais exclure la construction résidentielle il faut inscrire construction NON résidentielle plutôt que construction ET NON résidentielle.