Tableau 282-0087 11113
Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le sexe et le groupe d'âge, désaisonnalisées et non désaisonnalisées
mensuel (personnes sauf indication contraire)


Tableau de données

Les données ci-dessous font partie du tableau CANSIM  282-0087.  Utilisez l'onglet  Ajouter/Enlever des données  pour personnaliser un tableau.

Éléments sélectionnés [Ajouter/Enlever des données]
Géographie = Canada
Sexe = Les deux sexes
Groupe d'âge = 15 ans et plus
Statistiques = Estimation
par Caractéristiques de la population active; par Type de données; Géographie= Canada; Sexe= Les deux sexes; Groupe d'âge= 15 ans et plus; Statistiques= Estimation
Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le sexe et le groupe d'âge, désaisonnalisées et non désaisonnalisées, mensuel (personnes sauf indication contraire)
Caractéristiques de la population active Type de données 2016 2017
décembre janvier février mars avril
footnotes
Population 214 Désaisonnalisées 29 717,9 29 741,9 29 764,3 29 791,9 29 822,2
Population active 3 Désaisonnalisées 19 566,6 19 597,7 19 574,7 19 621,7 19 576,2
Emploi 4 Désaisonnalisées 18 225,0 18 273,3 18 288,6 18 308,0 18 311,2
Tendance-cycle 15 18 231,1 18 259,0 18 279,5 18 293,3 18 303,9
Emploi à temps plein 5 Désaisonnalisées 14 677,8 14 693,6 14 798,7 14 817,1 14 785,9
Emploi à temps partiel 6 Désaisonnalisées 3 547,3 3 579,7 3 489,9 3 490,9 3 525,2
Chômage 7 Désaisonnalisées 1 341,6 1 324,4 1 286,1 1 313,7 1 265,0
Taux de chômage (pourcentage) 8 Désaisonnalisées 6,9 6,8 6,6 6,7 6,5
Taux d'activité (pourcentage) 9 Désaisonnalisées 65,8 65,9 65,8 65,9 65,6
Taux d'emploi (pourcentage) 10 Désaisonnalisées 61,3 61,4 61,4 61,5 61,4

Renvois :

Les fluctuations dans les séries chronologiques d'ordre économique sont causées par les mouvements saisonniers, cycliques et irréguliers. Une série désaisonnalisée est une série dans laquelle on a supprimé les mouvements saisonniers. Ces derniers sont définis comme étant causés par des événements annuels réguliers tels que les variations des conditions climatiques, les vacances, les cycles agricoles et les cycles de production et de vente au détail durant la période de Noël et de Pâques. Il faut souligner que les séries désaisonnalisées présentent des fluctuations irrégulières de même que des fluctuations cycliques à long terme. Le programme de désaisonnalisation est un programme informatique complexe qui détermine les saisonniers, cycliques et irréguliers d'une série sur un certain nombre d'années et qui, d'après les mouvements antérieurs, donne des estimations de facteurs saisonniers pertinents eut égard aux données actuelles. Sur une base annuelle, les séries chronologiques des données désaisonnalisées sont révisées à la lumière de la plus récente information sur les changements dans la saisonnalité.
Nombre de personnes en âge de travailler de 15 ans et plus. Les estimations sont exprimées en milliers et arrondies à la centaine près.
Nombre de personnes civiles, hors institution et âgées de 15 ans et plus qui, au cours de la semaine de référence, étaient occupées ou en chômage. Les estimations sont exprimées en milliers et arrondies à la centaine près.
Nombre de personnes qui, au cours de la semaine de référence, ont fait un travail quelconque contre rémunération ou en vue d'un bénéfice (comprend également le travail familial non rémunéré), ou avaient un emploi mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d'un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur. Les personnes mises à pied et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure ne sont pas considérées comme étant occupées. Les estimations sont exprimées en milliers et arrondies à la centaine près.
L'emploi à temps plein se compose des personnes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine à leur emploi principal ou seul emploi. Les estimations sont exprimées en milliers et arrondies à la centaine près.
L'emploi à temps partiel se compose des personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou seul emploi. Les estimations sont exprimées en milliers et arrondies à la centaine près.
Nombre de personnes qui, au cours de la semaine de référence, étaient sans emploi, avaient cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines et étaient disponibles pour travailler. Les personnes mises à pied ou ayant un nouvel emploi devant commencer dans quatre semaines ou moins sont considérées comme en chômage. Les estimations sont exprimées en milliers et arrondies à la centaine près.
Le taux de chômage est le nombre de personnes en chômage exprimé en pourcentage de la population active. Le taux de chômage pour un groupe donné (âge, sexe et état matrimonial) correspond au nombre de chômeurs dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population active de ce groupe. Les estimations sont exprimées en pourcentage et arrondies au dixième près.
Le taux d'activité est le nombre de personnes faisant partie de la population active exprimé en pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus. Le taux d'activité pour un groupe donné (âge, sexe et état matrimonial) correspond à la population active dans ce groupe exprimée en pourcentage de la population de ce groupe. Les estimations sont exprimées en pourcentage et arrondies au dixième près.
Le taux d'emploi (rapport emploi-population) est le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus. Le taux d'emploi pour un groupe donné (âge, sexe et état matrimonial) correspond au nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population de ce groupe. Les estimations sont exprimées en pourcentage et arrondies au dixième près.
La collection de tableaux de l'Enquête sur la population active, débutant par le numéro 282-, est vaste et permet de nombreux recoupements pour les 10 provinces et d'autres régions géographiques. Pour assurer la confidentialité du répondant, des données détaillées ont été supprimées de ces tableaux. Ainsi, les données ont été supprimées lorsque l'estimation était inférieure à 1 500 pour le Canada, le Québec, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique, à 500 pour Terre-Neuve, le Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Saskatchewan, et à 200 pour l'Île-du-Prince-Édouard. Pour connaître le niveau de suppression appliqué aux régions métropolitaines de recensement (RMR) et aux régions économiques (RE), reportez-vous aux niveaux de leurs provinces respectives mentionnés ci-dessus. Alors que la suppression visant la protection de la confidentialité du répondant élimine du même coup les données de moindre qualité de l'EPA, certaines des données qui demeurent dans ces très grands tableaux CANSIM de l'EPA risquent d'être d'une qualité ne permettant pas de les interpréter avec exactitude. Au moment de télécharger des tableaux CANSIM de l'EPA, vous devez savoir que plus ces tableaux seront détaillés, plus petit sera l'échantillon sur lequel vos estimations de l'EPA se baseront et plus vous risquerez de télécharger des données de moindre qualité.
Pour plus de renseignement sur la désaisonnalisation voir Données désaisonnalisées - Foire aux questions.
Le changement de base démographique en 2015, dont la révision de données débute avec celles de 2001, a produit une légère rupture dans la série d'estimations démographiques entre décembre 2000 et janvier 2001. Cette rupture est observable chez certains groupes d'âge et dans deux provinces (Manitoba et Saskatchewan). Toutefois, ces changements sont mineurs pour les estimations de la population active et les taux.
Les données relatives à la tendance-cycle représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, incluant les changements dans la direction qui sous-tend la série. Pour plus de renseignement, voir Estimations de la tendance-cycle : foire aux questions.
L'erreur-type d'une estimation est un indicateur de la variabilité associée à cette estimation, cette dernière étant basée sur un échantillon plutôt que sur la population entière. L'erreur-type peut servir à établir les intervalles de confiance et à calculer les coefficients de variation (c.v.). On construit l'intervalle de confiance en additionnant l'erreur-type à l'estimation afin d'établir la limite supérieure de l'intervalle, puis en soustrayant de l'estimation la même erreur-type pour fixer la limite inférieure. Le coefficient de variation se calcule en divisant l'erreur-type par l'estimation. Voir la section 7 du Guide de l'Enquête sur la population active pour en savoir davantage. Les erreurs-types présentées dans ce tableau sont la moyenne des erreurs-types pour les 12 derniers mois et sont mises à jour deux fois par année, en février et en août.
L'erreur-type relative à la variation d'un mois à l'autre est un indicateur de la variabilité associée à l'estimation de cette variation entre deux mois consécutifs, car chaque estimation mensuelle est basée sur un échantillon plutôt que sur l'ensemble de la population. On construit l'intervalle de confiance en additionnant l'erreur-type à l'estimation afin d'établir la limite supérieure de l'intervalle, puis en soustrayant de l'estimation la même erreur-type pour fixer la limite inférieure. Selon cette méthode, la valeur réelle se trouve à une erreur-type de l'estimation environ 68 % du temps, et à deux erreurs-types environ 95 % du temps. Par exemple, si l'emploi estimé a augmenté de 20 000 d'un mois à l'autre et si l'erreur-type est de 29 000, il y a une probabilité de 68 % que la valeur réelle de la variation de l'emploi se trouve entre -9 000 et +49 000. Puisque cet intervalle de confiance inclut zéro, la variation de 20 000 ne serait pas considérée statistiquement significative. Toutefois, si la hausse d'emploi est de 30 000, l'intervalle de confiance serait entre +1 000 et + 59 000, et la hausse de 30 000 serait considérée statistiquement significative. (À noter que 30 000 est au-dessus de l'erreur-type de 29 000, et que l'intervalle de confiance n'inclut pas zéro.) De même, si l'emploi estimé baisse de 30 000, la valeur réelle de la baisse tomberait entre -59 0000 et -1 000. Voir la section 7 du Guide de l'Enquête sur la population active pour en savoir davantage. Les erreurs-types présentées dans ce tableau sont la moyenne des erreurs-types pour les 12 derniers mois et sont mises à jour deux fois par année, en février et en août. Il convient de noter que l'estimation de la variation d'un mois à l'autre ne figure pas dans ce tableau. On peut la calculer en soustrayant la valeur de l'estimation d'un mois donné de la valeur de l'estimation du mois antérieur.
L'erreur-type de la variation d'une année à l'autre est un indicateur de la variabilité associée à l'estimation de la variation entre un mois donné d'une année donnée et le même mois de l'année suivante, car chaque estimation mensuelle est basée sur un échantillon plutôt que sur la population entière. L'erreur-type peut servir à établir les intervalles de confiance : on l'additionne à l'estimation afin d'établir la limite supérieure de l'intervalle, et on la soustrait de cette même estimation pour fixer la limite inférieure. Selon cette méthode, la valeur réelle se trouve à une erreur-type de l'estimation environ 68 % du temps, et à deux erreurs-types environ 95 % du temps. Par exemple, si le niveau de l'emploi estimé a augmenté de 160 000 au cours de 12 mois et si l'erreur-type est de 55 000, il est probable à 68 % que la valeur réelle de la variation de l'emploi se trouve entre +105 000 et +215 000. Cette variation serait considérée statistiquement significative car l'intervalle de confiance n'inclut pas zéro. Toutefois, si la hausse est de 40 000, l'intervalle de confiance serait de -15 000 à +95 000 et cette hausse ne serait pas considérée statistiquement significative puisque cet intervalle inclut zéro. Voir la section 7 du Guide de l'Enquête sur la population active pour en savoir davantage. Les erreurs-types présentées dans ce tableau sont la moyenne des erreurs-types pour les 12 derniers mois et sont mises à jour deux fois par année, en février et en août. Il convient de noter que l'estimation de la variation d'une année à l'autre ne figure pas dans les tableaux. On peut la calculer en soustrayant la valeur de l'estimation d'un mois donné de la valeur de l'estimation du même mois de l'année suivante.

Source :  Statistique Canada. Tableau  282-0087 -  Enquête sur la population active (EPA), estimations selon le sexe et le groupe d'âge, désaisonnalisées et non désaisonnalisées, mensuel (personnes sauf indication contraire),  CANSIM (base de données). (site consulté : )
Retourner à la recherche

Ajouter/Enlever des données

Sélectionnez un élément précis à chaque étape pour créer un tableau CANSIM personnalisé.

Étape 1- Sélectionnez : Géographie  

(1 de 11 éléments sélectionnés)
D1-picklist-container

Étape 2- Sélectionnez : Caractéristiques de la population active  

(9 de 9 éléments sélectionnés)
D2-picklist-container

Étape 3- Sélectionnez : Sexe  

(1 de 3 éléments sélectionnés)
D3-picklist-container

Étape 4- Sélectionnez : Groupe d'âge  

(1 de 9 éléments sélectionnés)
D4-picklist-container

Étape 5- Sélectionnez : Statistiques  

(1 de 4 éléments sélectionnés)
D5-picklist-container

Étape 6- Sélectionnez : Type de données  

(2 de 3 éléments sélectionnés)
D6-picklist-container

Étape 7 - Sélectionnez la période de référence

Par défaut, seules les données portant sur les périodes les plus récentes seront extraites. Vous pouvez utiliser les listes ci-dessous pour choisir une période de référence différente.
Start Period De
End Period  À 
(données mensuelles)

Étape 8 - Sélectionnez le format de sortie à l'écran






Étape 9

 

Télécharger

Sélectionnez une option pour télécharger les données dans le format souhaité.

Option 1 - Télécharger les données telles qu'affichées dans l'onglet Tableau de données
 

 

 




Option 2 - Télécharger le tableau au complet
(Dernière mise à jour des fichiers : 2017-05-05)

Convertir les données d'une fréquence à une autre.

La fréquence des données sera :

Pour convertir la fréquence en additionnant ou faisant la moyenne :

Le tableau de données contiendra :
Remarque : 
Statistique Canada assume la responsabilité quant à la qualité des données extraites et sans changement de fréquence. Les clients sont responsables de toute manipulation effectuée aux données originales.
Certaines séries ne peuvent être agrégées que selon des méthodes particulières. Si la conversion de fréquence choisie n'est pas permise, les données seront présentées comme « ... ».
Voir les renseignements supplémentaires reliés à ce tableau.

Sujet(s) relié(s) à ce tableau
Emploi et chômage
Afficher la liste des  tableaux sommaires dérivés de ce tableau.

Publications apparentées
Voir le plus récent article dans Le Quotidien au sujet de ce tableau.
Voir la liste des publications apparentées.

Renseignements supplémentaires sur l'enquête ou le programme statistique


Aide

Tableau de données

À la première ouverture d'un tableau CANSIM, les données qui s'affichent représentent l'affichage initial. Selon la taille du tableau CANSIM, il se peut que le tableau sur cette page représente un sommaire de cinq périodes de référence, le cas échéant. Vous pouvez utiliser l'onglet Ajouter/Enlever des données pour ajouter ou supprimer des données.

Vous pouvez télécharger le tableau en entier en sélectionnant l'option 2 dans l'onglet Télécharger.

Ajouter/Enlever des données

L'onglet Ajouter/Enlever des données propose une liste de sélection dans laquelle vous pouvez choisir avec quel sous-ensemble du tableau vous souhaitez travailler. Une liste de sélection (menu déroulant) est proposée pour chaque dimension du tableau, et vous devez choisir au moins un élément de chaque liste avant de sélectionner Appliquer.

Une case à cocher Tout s'affiche sous chaque titre de dimension et juste au-dessus de la liste de sélection. Des cases à cocher selon les niveaux s'affichent pour les dimensions qui contiennent une hiérarchie. Près de la liste de sélection, une option Agrandir/Rétrécir permet d'ouvrir une dimension et d'afficher la liste de ses membres/éléments.

Avant de poursuivre la requête, vérifiez les données disponibles dans la période de référence et réduisez cette période si vous le souhaitez; plus la période sélectionnée est courte, plus l'extraction de données est rapide. Ainsi, vous pouvez sélectionner une option parmi les quatre options de format de sortie à l'écran dont celle par défaut est tableau HTML, périodes = colonnes.

Après avoir terminé vos sélections, sélectionnez Appliquer pour afficher votre sélection personnalisée ou sélectionnez Retour au tableau initial pour revenir à l'affichage initial du tableau CANSIM présenté à la première ouverture.

Remarque : Il n'est pas garanti que toutes les intersections possibles des dimensions contiennent des données. Il est donc possible que même si vous avez choisi au moins un membre/élément dans chacune des listes on vous dise que votre requête ne contient aucune série.

Remarque : Si la mention (Terminé) apparaît à la fin du nom d'un membre/élément, cela veut dire que le membre/élément en question est terminé. Les séries rattachées à un membre/élément terminé peuvent être révisées, mais ne sont plus mises à jour, et peuvent ne pas contenir de données pour les périodes les plus récentes.

Trucs pour effectuer les membres/éléments :

  • Pour choisir tous les membres/éléments appartenant à la même hiérarchie, sélectionner la case à cocher au Niveau correspondant.

Remarque : Si vous recevez un message d'erreur après avoir sélectionné des membres/éléments dans la liste des de sélection, c'est parce que votre requête ne précise pas de série ou parce que vous n'avez pas sélectionné de membre dans une des dimensions.

Manipuler

Statistique Canada assume la responsabilité quant à la qualité des données extraites sans changement de fréquence. Les clients sont responsables de toutes manipulations effectuées aux données originales.

La fréquence des données sera :

Les options de conversion de fréquence sont particulièrement utiles lorsqu'on apporte de tels changements à des fins de comparabilité.

Remarque : Lorsque la fréquence des données est déjà annuelle ou supérieure, aucune option de conversion de fréquence n'est offerte. Certaines séries ne peuvent être agrégées que selon des méthodes particulières. Si la conversion de fréquence choisie n'est pas permise, les données seront présentées comme suit : « .. ».

Convertie à :

La fréquence désigne le nombre de publications des données d'un tableau au cours d'une période définie. Une seule fréquence est attribuée à un tableau. Par défaut, la fréquence des données extraites demeura inchangée.

La fréquence peut être convertie par ces choix :

  • Annuelle (moyenne) : Conversion par une moyenne est plus appropriée pour les données de type bilan tel que "Population au 1 juillet" ainsi que les taux et indices.
  • Annuelle (somme) : Conversion en somme ne devrait pas se faire avec un taux ni avec une valeur indiciaire. La conversion par sommation convient plus à des données de dénombrement "Nombre d'automobiles vendues" ou "Nombre de naissances", par exemple.
  • Trimestrielle (moyenne) : Conversion par une moyenne est plus appropriée pour les données de type balance tel que "Population au 1 juillet" ainsi que les taux et indices.
  • Trimestrielle (somme) : Conversion par sommation convient plus à des données de dénombrement "Nombre d'automobiles vendues" ou "Nombre de naissances", par exemple.
  • Conversion annuelle en sélectionnant un mois ou un trimestre : Ce type de calcul est particulièrement utile lorsque les données pour une période spécifique sous annuelle (mois ou trimestre) est utilisé pour faire état d'une figure annuelle tel que "Population au 1 juillet".

Pour convertir la fréquence en additionnant ou faisant la moyenne :

Pour les conversions à l'aide d'une moyenne ou d'une somme, il y a deux choix :

  • Utiliser l'année civile : il s'agit ici d'une année commençant en janvier et se terminant en décembre.
  • Utiliser l'année fiscale : Cette manipulation moyenne annuelle année fiscale permet aux utilisateurs de calculer la valeur moyenne pour les derniers douze mois se terminant avec la période la plus récente sélectionnée. Pour effectuer ce calcul, veiller suivre les étapes suivantes.
    • Dans la section intitulée « La fréquence des données sera : », dans la sous-section « Options de conversion de fréquence standards », sélectionnez « Annuelle (moyenne) ».
    • Dans la section « Pour convertir la fréquence en additionnant ou faisant la moyenne : », sélectionnez « Utiliser l'année fiscale se terminant au dernier mois extrait ».
    • Si vous souhaitez que les données extraites reflètent la variation en pourcentage par rapport à l'année précédente, veuillez sélectionner « La variation en pourcentage, d'une année à l'autre » dans la section « Le tableau de données contiendra : »

Le tableau de données contiendra :

Sélectionner une des options de transformation des données pour convertir vos données :

  • Variation en pourcentage, d'une période à l'autre : Si la fréquence des données est mensuelle, le calcul évaluera le changement en pourcentage entre les périodes de temps consécutives (par exemple : entre juillet 1998 et août 1998).
  • Variation en pourcentage, d'une année à l'autre : Si la fréquence des données est mensuelle, le calcul évaluera le changement en pourcentage entre les années consécutives (par exemple : entre juillet 1998 et août 1998).
  • Somme année à date : Les données pour chaque période sous annuelle sont additionnées consécutivement à la période précédente démontrant la somme cumulative pour chaque période.
  • Moyenne année à date : Les données pour chaque période sous annuelle sont converties en moyenne consécutivement à la période précédente démontrant la moyenne cumulative pour chaque période.

Remarque : CANSIM arrondit les données selon la méthode statistique des arrondis (ce qu'on appelle aussi l'arrondissement pair, exempt de biais, convergent ou « bancaire »). Cette méthode peut différer de celle qu'emploient les tableurs courants.

Les statisticiens arrondissent de la manière suivante :

  • Si la deuxième décimale est de plus de 5, la première décimale est portée à l'unité (voir l'exemple 1).
  • Si la deuxième décimale est de moins de 5, la première demeure inchangée (voir l'exemple 2).
  • Si la deuxième décimale est de 5, la règle « pair/impair » s'applique, c'est-à-dire que la première décimale est portée à l'unité si elle est impaire (voir l'exemple 4) et demeure inchangée si elle est paire (voir l'exemple 3).
  • Exemples :
    1. 4,46 arrondi à une décimale devient 4,5;
    2. 4,44 arrondi à une décimale devient 4,4;
    3. 4,45 arrondi à une décimale devient 4,4;
    4. 4,15 arrondi à une décimale devient 4,2.

Après avoir effectué votre sélection, sélectionnez Appliquer.

Télécharger

Option 1 – Télécharger les données telles qu'affichées dans l'onglet Tableau de données

Quand vous sélectionnez cette option, votre sélection est téléchargée puis elle est affichée dans l'onglet Tableau de données ou sélectionnez les options de téléchargement pour avoir plus d'options.

Vous pouvez personnaliser trois options de téléchargement :

  • Sélectionnez la langue : Vous pouvez choisir d'afficher le contenu textuel en anglais ou en français.
  • Sélectionnez le format de sortie des données : Vous pouvez choisir un des six formats ci-dessous :
    • périodes = colonnes : La période sélectionnée s'affiche sous forme de colonnes;
    • périodes = lignes : La période sélectionnée s'affiche sous forme de lignes;
    • pour base de données : Permet de télécharger un fichier plat prêt à charger sous forme de base de données;
    • pour base de données avec indicateurs de qualité des données: Permet de télécharger un fichier plat dans lequel figurent les indicateurs de qualité des données;
    • périodes = colonnes, avec indicateurs de qualité des données : Les données relatives à la période sélectionnée s'afficheront dans des colonnes avec les indicateurs de qualité des données;
    • périodes = lignes, avec indicateurs de qualité des données : Les données relatives à la période sélectionnée s'afficheront dans des lignes avec les indicateurs de qualité des données;
  • Sélectionnez le format du fichier: Vous pouvez choisir un des deux formats suivants :
    • Chiffrier français SCSV (champs séparés par des points-virgules) : Ce format doit être utilisé pour extraire des tableaux en français.

Si votre but est de charger les données dans un tableau, le meilleur choix de format de sortie est sans doute un fichier contenant des champs séparés par des points-virgules (SCSV).

Remarque : Les fichiers CSV et SCSV sont produits différemment selon que la langue d'extraction est le français ou l'anglais. En français, la virgule sert à indiquer les décimales; par conséquent, il faut utiliser un autre signe de ponctuation (le point-virgule) pour séparer les champs. Les fichiers SCSV extraits en français seront analysés correctement seulement si les Options régionales sont configurées en français.

Après avoir effectué votre sélection, sélectionnez Télécharger les données.

Option 2 – Télécharger le tableau au complet

Vous pouvez télécharger le tableau complet dans un fichier SCSV, en format Beyond 20/20 ou SDMX (qui s'ouvrira alors dans une nouvelle fenêtre).

Ce tableau représente tous les items d'un tableau CANSIM. Pour obtenir l'affichage initial (sommaire) du tableau CANSIM, sélectionnez l'onglet Tableau de données.

Remarque : Pour télécharger des tableaux en format de sortie Beyond 20/20, il faut posséder le navigateur de tableaux Beyond 20/20.

Après avoir effectué votre sélection, sélectionnez Télécharger le tableau au complet.

Sujets reliés

Cette page contient des liens vers des éléments liés à votre tableau CANSIM. Sélectionnez les liens pour consulter les éléments connexes.

Sujet(s) relié(s) à ce tableau

Afficher une liste des tableaux CANSIM connexes ayant un lien avec ce tableau CANSIM.

Publications apparentées

Consultez le dernier article du bulletin Le Quotidien, qui propose une liste des publications connexes de Statistique Canada.

Le Quotidien est le bulletin officiel de diffusion des données de Statistique Canada, le premier lien de communication de l'organisme avec les médias et le public. Le bulletin fait paraître des communiqués sur la situation sociale et économique du pays et fait l'annonce des nouveaux produits de Statistique Canada. Il donne un aperçu complet et un accès unique à des nouvelles données que publie Statistique Canada.

Renseignements supplémentaires sur l'enquête ou le programme statistique

Définitions, sources de données et méthodes : Vous y trouverez un lien vers la Base de métadonnées intégrée (BMDI) dans laquelle vous pourrez obtenir des détails liés au(x) numéro(s) d'enquête affecté(s) au tableau CANSIM.

La Base de métadonnées intégrée (BMDI) contient des renseignements sur les enquêtes et les programmes statistiques menés par Statistique Canada et d'autres organismes afin de recueillir, traiter et diffuser les renseignements statistiques.

On peut utiliser la Base de métadonnées intégrée (BMDI) pour savoir comment les données de certains tableaux CANSIM sont recueillies ou pour identifier les personnes-ressources à joindre pour poser des questions sur les données ou sur la méthode employée pour mener l'enquête. La BMDI contient la description de plus de 450 enquêtes et programmes statistiques qui sont tous identifiés par un numéro d'enquête à quatre chiffres.

Après avoir sélectionné une enquête ou un programme dans la liste, vous pouvez choisir d'extraire la liste des tableaux CANSIM liés à cette enquête ou ce programme ou vous pouvez consulter la BMDI pour obtenir davantage de renseignements.