Releases and revisions

Releases

Trade data are compiled, analyzed and disseminated 12 times a year in accordance with pre-established monthly release dates set one year in advance. Data for a given month are, on average, available 35 days after the end of the reference period. Review the official release dates for further details.

Revisions and seasonal adjustment

The International Account and Trade Division (IATD) of Statistics Canada produces monthly preliminary estimates of International Merchandise trade on both a Customs and Balance of Payments (BOP) basis along with the associated price and volume indices. These estimates are prepared under very tight deadlines and depend primarily on large volumes of administrative records received from the Canadian Border Services Agency and the United States Customs Border Protection Agency. In accordance with the agreement on the exchange import data, Canadian and United States international merchandise trade data are released simultaneously by Statistics Canada and the United States Census Bureau roughly 35 days after the end of the reference month.

In addition to being a closely watched indicator in its own right, merchandise trade data are a critical input to the System of National Accounts and are prepared in accordance with the System of National Accounts concepts, definitions, and revision schedule in mind. While the Customs data are available on the day of release, it is the seasonally adjusted BOP based data series, along with the associated price and volume indices, that are the focus of our monthly release in the Daily.

Following the release, revisions are made to account for the late receipt of import and export documentation, incorrect information on Customs forms, replacement of estimates with actual figures, changes in classification of merchandise based on more current information, and changes to seasonal adjustment factors. The revision process aims to strike a balance between, on the one hand, keeping the published database as accurate and up-to-date as possible and on the other hand, managing the workflow and keeping the flow of information to our clients as orderly as possible.

In general, merchandise trade data are revised on an ongoing basis for each month of the current year. Current year revisions are reflected in both the Customs and BOP based data. The previous year's Customs data are revised with the release of the January and February reference months as well as on a quarterly basis. The previous two years of Customs based data are revised annually and are released with the December reference month. The previous year's BOP based data are revised with the release of the January, February and March reference months. Revisions to BOP based data for the previous three years are released annually in June with the April reference month.

Factors influencing revisions include late receipt of import and export documentation, incorrect information on customs forms, replacement of estimates with actual figures, changes in classification of merchandise based on more current information, and changes to seasonal adjustment factors.

Seasonal Adjustment - Both export and import statistics show large monthly fluctuations. In order to isolate turning points or trends in the basic data, it is necessary to eliminate this effect of seasonal movement. Statistics Canada uses the X-12-ARIMA method to remove seasonal fluctuations from time series.

Revised data are available in the appropriate CANSIM tables.

Diffusions et révisions

Diffusions

Les données sur le commerce sont compilées, analysées et diffusées 12 fois par année, selon des dates de diffusion mensuelle établies un an à l'avance. En moyenne, les données pour un mois particulier sont disponibles 35 jours après la fin de la période de référence. Veuillez consulter le calendrier de diffusion officiel pour plus d'information.

Révisions et désaisonnalisation

La Division du commerce et des comptes internationaux (DCCI) de Statistique Canada effectue des estimations provisoires mensuelles du commerce international de marchandises, tant sur la base des données douanières que sur la base de la balance des paiements (BdP), et produit les indices de prix et de volume associés. Ces estimations sont préparées dans des délais très serrés et sont principalement fondées sur d'importants volumes de dossiers administratifs obtenus auprès de l'Agence des services frontaliers du Canada et de la United States Customs Border Protection Agency (Agence des douanes et de protection des frontières des États-Unis). En conformité avec l'entente sur l'échange des données sur les importations, les données canadiennes et américaines sur le commerce international de marchandises sont diffusées simultanément par Statistique Canada et le United States Census Bureau, environ 35 jours après la fin du mois de référence.

En plus de constituer un indicateur à part entière surveillé de près, les données sur le commerce international s'avèrent être fondamentales pour le Système de comptabilité nationale et sont préparées en tenant compte de leurs concepts, de leurs définitions et du calendrier de révision. Bien que les données des douanes soient disponibles le jour de la diffusion, c'est la série de données désaisonnalisées sur la balance des paiements, ainsi que les indices de prix et de volumes associés qui font surtout l'objet de notre publication mensuelle dans Le Quotidien.

à la suite de la diffusion, des révisions sont apportées pour prendre en compte la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières. Le processus de révision vise à trouver un équilibre entre, d'une part, s'assurer le plus possible de l'exactitude et de l'actualité des bases de données publiées et, d'autre part, gérer le flux de travail et veiller à ce que l'information qui circule vers nos clients soit la plus ordonnée possible.

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements. Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et février ainsi que sur une base trimestrielle. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre. Les données sur la base de la balance des paiements de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier, février et mars. Les révisions des données fondées sur la base de la balance des paiements des trois années précédentes sont publiées annuellement, en juin, lors de la publication du mois de référence d'avril.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Désaisonnalisation - Les statistiques relatives aux exportations et aux importations subissent d'importantes fluctuations mensuelles. Afin d'isoler les mouvements sous-jacents ou les tendances liées aux données de base, il est nécessaire d'éliminer cet effet de déplacement saisonnier. Statistique Canada utilise la méthode X-12-ARIMA pour éliminer les fluctuations saisonnières des séries chronologiques.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.